Articles récents

 

Les dérives marchandes de la réparation du dommage corporel

Par Joëlle Marteau-Péretié

Après un accident avec dommages corporels, un grand nombre de victimes se retrouvent isolées, fragilisées, désemparées devant les difficultés de leur nouvelle vie « d'après l'accident ». Elles s'en remettent alors souvent à divers prestataires aux pratiques hasardeuses en matière de réparation du dommage corporel. Ces errements, de plus en plus courants, compromettent pourtant le plus souvent une réparation correcte des préjudices corporels.

En savoir plus...

Blessure ou accident dans une salle de sport, que faire ?

Par Joëlle Marteau-Péretié

Vous avez subi un accident sur l’un des appareils cardio dans votre salle de gym ? Que faire ? Contre qui devriez-vous vous retourner dans ce genre de situation ? Des questions qui interpellent bon nombreux d’adeptes de salle de remise en forme. Il est impossible d’éviter des cas de blessure ou d’accident même dans une salle de sport. Même en faisant particulièrement attention, on ne peut pas échapper à cela. Quand cette situation arrive, à qui devrait-on s’adresser ? Qui doit prendre des responsabilités face à la situation ?

En savoir plus...

Yves Alphé vous explique l’indemnisation en cas de décès

Par Joëlle Marteau-Péretié

Perdre un être cher est une étape douloureuse, voire insurmontable. Il convient néanmoins de connaître ses droits en termes d’indemnisation pour certains cas de décès, ce qu’Yves Alphé, professionnel du funéraire, vous propose de comprendre aujourd’hui.

En savoir plus...

La réparation / indemnisation d'un spectateur victime d'accident à l'occasion d'une manifestation sportive

Par Joëlle Marteau-Péretié

A la suite du dramatique accident dont furent victimes des dizaines de supporters à Amiens, samedi, un éclairage juridique s'impose. Il peut arriver à l'occasion d'une compétition sportive qu'un spectateur subisse un dommage corporel. Nous avons tous en mémoire le drame du stade du HEYSEL, en 1985, ou de FURIANI en 1992.

En savoir plus...

La particularité de l'indemnisation du traumatisme crânien

Par Joëlle Marteau-Péretié

Le traumatisme cranio-cérébral consécutif à un choc est certainement l'un des dommages corporels les plus lourds de conséquences pour celui ou celle qui en est victime. On le retrouve majoritairement dans les accidents de la circulation, avec des taux effroyablement élevés dans les accidents de moto. Il touche généralement une population jeune, c'est-à-dire en devenir professionnel, à la croisée des chemins possibles en matière de choix de vie.

En savoir plus...

L'expertise d'une victime de dommages corporels qui ne relèvent pas de l'accident du travail ou de la maladie professionnelle

Par Joëlle Marteau-Péretié

Qu’une victime fasse l’objet d’un accident de la circulation (moto, voiture, vélo), de la vie (accident domestique, de sport, agression) elle devra obligatoirement se confronter à une expertise médicale. L’expertise médicale est destinée à évaluer les dommages subis en lien certain avec son accident.

En savoir plus...

Bien distinguer "accident de mission" et "accident de trajet"

Par Joëlle Marteau-Péretié

L’accident de circulation d’un salarié peut intervenir dans deux hypothèses, l’accident de mission, l’accident de trajet. Il relève en tout état de cause de l'accident du travail.

En savoir plus...

II. L’originalité de la réparation du préjudice corporel d’un accidenté du travail

Par Joëlle Marteau-Péretié

La réparation du préjudice corporel du salarié s’est construite sur le principe de « favorabilité » (Déf : "Disposition favorable à l'égard de quelqu'un" ; p. ext. "partialité"). Ce principe est largement utilisé en droit du travail et jusqu’à peu (Loi EL KHOMRI) en matière de négociation collective. « La favorabilité » a guidé pendant plus d’un siècle le droit du travail et le droit de la sécurité sociale.

En savoir plus...

>> > 3 < <<

Confiez-nous votre problème !

Je vous rappelle gratuitement
Fermer X

 

Remplissez le formulaire si vous souhaitez que je vous contacte:

(*) : champs obligatoires.

Nous contacter