Articles récents

La particularité de l'indemnisation du traumatisme crânien
Par Joëlle Marteau-Péretié le 09 SEPTEMBRE 2021
Le traumatisme cranio-cérébral consécutif à un choc est certainement l'un des dommages corporels les plus lourds de conséquences pour celui ou celle qui en est victime. On le retrouve majoritairement dans les accidents de la circulation, avec des taux effroyablement élevés dans les accidents de moto. Il touche généralement une population jeune, c'est-à-dire en devenir professionnel, à la croisée des chemins possibles en matière de choix de vie.

Bien distinguer accident de mission et accident de trajet
Par Joëlle Marteau-Péretié le 21 JUILLET 2021
L’accident de circulation d’un salarié peut intervenir dans deux hypothèses, l’accident de mission, l’accident de trajet. Il relève en tout état de cause de l'accident du travail.

Accidents de Trottinettes : l'importance d'être bien assuré pour être correctement indemnisé en cas d'accident
Par Joëlle Marteau-Péretié le 15 JUILLET 2021
La loi est désormais très claire : Pour circuler en trottinettes électriques - considérées comme des véhicules terrestres à moteur - il est maintenant obligatoire d'être assuré. Les compagnies d'assurance proposent donc désormais différents types de contrats, ainsi que les loueurs de trottinettes eux-mêmes.

Les professionnels au service des victimes d'accidents corporels
Par Joëlle Marteau-Péretié le 15 JUILLET 2021
Pour qu'elle ne soit pas victime deux fois, la victime d'accident de la circulation (ou autre victime d'accident) aura tout intérêt à s'entourer de bons professionnels de la réparation des préjudices corporels. Ne pas rester seul face aux compagnie d'assurance est un choix de bon sens. Avocats en droit du dommage corporel, médecins de victimes faisant contrepoids au médecin de l'assurance, sapiteurs sont autant de professionnels dévoués à la défense des victimes face aux assureurs ou au Fonds de garantie...

Accompagner une personne invalide par le coaching
Par Joëlle Marteau-Péretié le 30 MARS 2021
Les progrès de la médecine permettent de sauver de nombreuses vies, mais parfois au prix d’une invalidité très frustrante pour la personne. La personne accidentée a parfois déjà un long parcours de soins médicaux souvent lourds. Et lorsqu’elle sortira enfin de sa période d’hospitalisation, elle devra apprendre à vivre avec ce que le handicap physique lui a enlevé. Le coaching peut faire partie d’un processus d’accompagnement d’une personne invalide suite à un accident.

Que faut-il savoir sur un document juridique ?
Par Joëlle Marteau-Péretié le 27 AOÛT 2020
De par son appellation, nous pouvons déjà en déduire qu’un document juridique est un document incluant des éléments de droit. Il peut être utilisé dans divers domaines et pour diverses raisons. Que ce soit pour une raison personnelle ou professionnelle, le document juridique trouve toujours sa place. La plupart du temps, ce sont les entreprises qui ont recours à son utilisation pour légaliser chaque démarche réalisée dans le cadre de leurs activités. Il règlemente et fait valoir les droits et les obligations qui sont font partie intégrante d’une entreprise.

En quoi consiste l'expertise médicale des victimes d'accidents ?
Par Joëlle Marteau-Péretié le 29 JUILLET 2019
Benoît Mornet, Président de Chambre à la Cour d'Appel de Douai, dans un document de référence détaille méticuleusement le contenu d'une mission d'expertise.

Protection des personnes et assurance habitation
Par Joëlle Marteau-Péretié le 11 FÉVRIER 2019
En France, on compte plus de 40 millions de contrats d'assurance habitation (chiffres FFA 2015), couvrant principalement des locataires, propriétaires ou propriétaires non occupants. Dans l’esprit de nombreux assurés, un contrat multirisque habitation sert avant tout à couvrir les dommages aux biens, notamment les conséquences matérielles et financières d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’une catastrophe naturelle ou encore d’un cambriolage. Mais un contrat habitation comporte également des garanties permettant de protéger les personnes des dommages corporels qu’elles subissent ou qu’elles font subir.

Comment s'assurer quand on pratique un sport à risque ?
Par Joëlle Marteau-Péretié le 22 JANVIER 2019
Si les sports sont généralement bienfaisants, il y en a qui sont malheureusement très risqués. Une partie de plongée sous-marine qui se transforme en un cauchemar, une belle partie de snowboard qui se termine par un croisement de ligament, les accidents sportifs sont de plus en plus fréquents. D'après l'Institut de veille sanitaire (InVS), il se produirait environ 910 000 accidents de sport chaque année en France. Il convient donc de souscrire une assurance sport pour se prémunir contre de telles situations. Qu'est-ce qu'un sport à risque ? Comment se préparer à pratiquer un tel sport tout en minimisant les risques ? Retrouvez ci-dessous la réponse à ces questions.

Regrouper ses crédits lors d’une dépense exceptionnelle de santé
Par Joëlle Marteau-Péretié le 14 DÉCEMBRE 2018
Lorsqu‘un accident survient ou qu’une maladie affecte le cours de la vie il se peut qu’indirectement les finances soient mises à rude épreuve. Les frais de santé et l’incapacité de travail impacte directement le budget d’un ménage touché par un incident. Alors que les indemnités peuvent mettre un certain temps avant de s’activer ou qu’un recours juridique demeure toujours une prise de risque comment assurer son quotidien durant cette période ?