Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la médecine légale

La criminalistique, également appelée médecine légale, est une application de diverses sciences combinées. Étant un sujet vaste, le nombre de techniques scientifiques impliqué dans la criminalistique est également plus important et contribue principalement à sa valeur et à ses techniques pour renforcer le système juridique d'un pays.

L’importance du processus d’enquête médico-légale est énorme. Cette science a commencé à se développer à la fin du 19 ème et au début du 20 ème siècle. Parmi les organisations qui font la promotion de cette science : l’Académie américaine des sciences judiciaires, l’Académie britannique des sciences judiciaires, l’Académie australienne des sciences judiciaires et le Centre français d'accueil d'urgences des victimes d'agressions crée par Sophie Gromb en 1999. Dans cet article, allons connaître ses avantages et ses inconvénients de la médecine légale.

Avantages de la médecine légale

Il existe divers avantages de la médecine légale. La science médico-légale a un large éventail d'applications qui nous sont très utiles. Certains des avantages de cette science sont discutés ci-dessous :

  • À l'aide de certains outils informatiques, il est possible de contrôler la cybercriminalité. Cela se fait par la détection de paquets (détection des informations critiques dans les paquets de données), traçage des adresses IP (pour obtenir l'adresse d'où le criminel accède), traçage des adresses e-mail (pour obtenir les détails du serveur de messagerie et des bombes de messagerie). Cela s'appelle l'informatique judiciaire.
  • Il aide à déterminer la cause du décès en examinant les changements, les blessures contondantes et les brûlures sur le corps ainsi que les lieux de la mort. S'il s'agit d'une mort naturelle soudaine, le médecin légiste enquête sur le cas.
  • Analyse médico-légale est utilisée pour enquêter sur les cas d'accident et de déterminer sa cause en analysant l'état du véhicule, les pneus et les autres composants, des témoins oculaires, le calcul de la vitesse du véhicule, etc.
  •  La présence d’alcool dans un être humain peut être déterminée en analysant le sang et autres fluides corporels comme la salive, l'urine, etc.
  •  La médecine légale clinique est utile pour découvrir la maltraitance des enfants, les plaies défensives sur une victime, les blessures par balle, les blessures chez les victimes de violence familiale, les blessures auto-infligées, les agressions sexuelles et la persistance du sperme. Le Centre d'Accueil d'Urgences des Victimes d'Agressions prend en charge la plupart de ces actes de violence.
  • La technologie biométrique est associée à la criminalistique, ce qui aide à identifier l'empreinte digitale du criminel, sur les objets présents sur les lieux du crime.

Inconvénients

Malgré les nombreux avantages de cette science, il existe certaines contraintes impliquées dans l'analyse médico-légale. Plusieurs pensent que l'analyse de l'ADN d'une personne est contradictoire à l'éthique humaine, car elle révèle des informations privées sur un individu. Ci-dessous quelques inconvénients de cette science :

  • Les équipements utilisés en médecine légale sont chers.
  • La preuve est sujette à la manipulation, qui peut aboutir à un verdict injuste.
  • L'interprétation de l'analyse diffère d'un médecin légiste à l'autre.
  • L’analyse médico-légale peut être empêchée par de fortes influences (facteurs politiques ou financiers).
  • Il n'y a pas de norme particulière pour vérifier le résultat de l'expérience. Cela nécessite de vastes connaissances et une étude intensive.
  • L'innovation est entravée, car l'approche est essentiellement la même.
  • Les idées fausses et l'ignorance peuvent induire en erreur l'analyse expérimentale.
  • Il est très difficile de préserver la confidentialité et le secret des informations collectées lors des analyses judiciaires.

L'analyse judiciaire n'est pas une tâche facile à accomplir. Cela implique beaucoup d'obstacles et de défis. Cette science n'est pas un sujet indépendant unique. C'est une combinaison de diverses matières comme l'ingénierie, la pathologie, la linguistique, la sismologie médico-légale, la toxicologie judiciaire, l'anthropologie judiciaire, la microchimie, la criminalistique etc.

 

Article écrit par le .
Publication : / Dernière modification :
permalien : https://jmp-avocat-indemnisation.fr/blog-dommages-corporels/avantages-inconvenients-medecine-legale

 

 2.5 pour 60 vote(s)

Evaluez cet article :

Ajouter un commentaire :

 

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

 

Confiez-nous votre problème !

Je vous rappelle gratuitement
Fermer X

 

Remplissez le formulaire si vous souhaitez que je vous contacte:

(*) : champs obligatoires.

Nous contacter