JMP - Avocat

Téléphone icône facebook icône contact icône login

Avocat spécialisé en accidents de la route

L’avocat en accidents de la route est un professionnel de la réparation des préjudices corporels. Vous êtes victime d'un accident de la route et souhaitez une juste indemnisation de vos dommages ? Recourir à l'expérience d'un avocat spécialisé en indemnisation des accidents de la voie publique constitue la seule option raisonnable, car profitable à la victime dans 100% des cas.

En savoir plus : Indemnisation des accidents de la route : Comment mieux se défendre ?

Après l'accident de la route, quel avocat pour vous conseiller ?

Avocat spécialisé en accident de la route

JMP AVOCAT INDEMNISATION, cabinet dévolu à l’indemnisation des accidents de la route, est au service exclusif des victimes d'accidents de la voie publique. À la suite de leur sinistre, les victimes de dommages corporels se retrouvent en effet confrontés au choix décisif suivant :

OPTION 1 : S'en remettre aux décisions arbitraires de la compagnie d'assurance

Neuf fois sur dix, les accidentés de la route se fient en effet à la compagnie d'assurance en charge de leur indemnisation. Elles pâtissent alors d'une expertise médicale biaisée (car conduite par un médecin au service de l'assureur), de préjudices sous-estimés, de cotations minorées... Il en résulte une offre d'indemnisation très inférieure à ce qu'elle devrait être.

OPTION 2 : Recourir à une défense professionnelle pour maximiser l'indemnisation

L'autre choix possible pour l'accidenté consiste à faire appel à un avocat spécialisé en accidents de la route dont la mission est de veiller à la défense des intérêts de son client. Venant en conseil, présent avant et pendant l'expertise médicale, l'avocat a donc pour mission de mener une négociation avec l’assureur afin d'optimiser les dommages et intérêts (c’est la phase de négociation amiable).

Si cela est nécessaire, lorsque la négociation amiable échoue, l’avocat engage les actions en justice nécessaires pour obtenir la reconnaissance de l'ensemble des droits de l’accidenté et la réparation complète de l'ensemble des préjudices constatés.

Si la voie judiciaire est une option très impliquante pour la victime, elle se révèle avantageuse dans 100% des cas.
Retenons qu’il n'est pas rare que l'intervention de l'avocat en Droit du Dommage Corporel et de son médecin expert permette de doubler l'offre d'indemnisation initialement proposée. Et parfois plus encore…

Alerte :

Il importe dans le cas où la victime s'entoure d'une défense (avocat / médecin conseil) qu'elle soit parfaitement indépendante des assureurs. Les associations ANADAVI (pour les juristes) ou ANMCR (pour les médecins-conseils de victimes) fédèrent des professionnels au service des victimes totalement indépendants des assureurs.

Avocat accident de la route : Quels sont les points forts du cabinet ?

L’aboutissement favorable d’un dossier d’indemnisation dépend d’une combinaison de valeurs et de qualités nécessaires :

  • Humanité dans l'accompagnement des accidentés, tout au long du parcours d'indemnisation.
  • Écoute des difficultés et des besoins des accidentés.
  • Connaissance parfaite des droits des victimes d’accidents de la voie publique.
  • Persévérance dans le travail de négociation et de réparation des préjudices.
  • Expérience forte des problématiques d'accidents de la voie publique.
  • Souci absolu des intérêts de son client.

Telles sont les qualités essentielles que JMP AVOCAT INDEMNISATION met au service des victimes d'accidents de la voie publique que nous avons l'honneur d'accompagner.

Bon à savoir :

La victime d'un accident de la circulation est une personne fragilisée : au plan psychologique ; au plan physique. Mais également socialement et professionnellement. Il importe, c'est même une priorité, de lui apporter soutien et assistance dans une relation bienveillante visant à la conseiller et à la rassurer.
Ainsi, l'avocat spécialisé en accident de la route, sitôt qu'il est missionné, prend le relais de la victime et de ses proches vis-à-vis des interlocuteurs institutionnels que sont les compagnies d'assurance ou la CPAM.

Soulignons encore que l'expérience du conseil spécialisé en accidents de la circulation - rompu aux pratiques délétères des assureurs - va permettre de déjouer les nombreux pièges qui sont tendus à la victime. Il veille ainsi à chaque étape du processus d'indemnisation à la préservation de ses intérêts économiques.

Dans quels cas recourir à un tel avocat ?

Les situations justifiant de recourir à un conseil professionnel sont nombreuses :

  • Après tout accident corporel lié à un AVP : Quand vous venez de subir un accident de voiture ou de la voie publique et que vous vous sentez perdu face aux démarches qui vous attendent.
  • Quand vous êtes hospitalisé : Vous êtes hospitalisé et n'êtes pas en mesure d'assurer la défense de vos intérêts.
  • Quand il va vous être difficile de reprendre le travail : Du fait des préjudices corporels que vous avez à subir depuis votre accident.
  • Quand vous avez subi un traumatisme crânien : Les conséquences d'un traumatisme crânien peuvent être lourdes et durables. Il est alors fondamental d'être correctement défendu !
  • Quand l'accident que vous avez subi change votre vie : De façon temporaire ou permanente.
  • Quand vous êtes une victime indirecte : C'est-à-dire un proche d'un accidenté grièvement blessé ou décédé.
  • Quand votre assureur annonce un partage de responsabilité : Il s'agit alors d'examiner les circonstances exactes du sinistre pour contester éventuellement la position de l'assureur.
  • Quand vous avez besoin d'un soutien moral et technique : Vous avez besoin d'un soutien, d'un interlocuteur fiable, impartial et compétent qui va vous guider dans vos premières démarches après l'accident.

Pour chacune de ces situations, le conseil en Droit du Dommage Corporel JMP Avocat Indemnisation apporte des réponses humaines, éclairées et adaptées.

Bon à savoir :

La Loi Badinter de Juillet 1985 est une loi protectrice en direction des accidentés de la route. Elle encadre l'indemnisation des victimes d'accidents de la circulation impliquant au moins un véhicule terrestre à moteur. Elle concerne donc : les accidents de voiture, de motos, de 2 roues motorisées, de camion, les accidents de piétons ou de cyclistes blessés par un véhicule terrestre à moteur.
Les justiciables peuvent être conducteurs, passagers, cyclistes, piétons, ou autres usagers de la voie publique.
La loi Badinter améliore le sort indemnitaire des accidentés en leur facilitant les démarches et en obligeant les assurances à prendre en charge la réparation intégrale de tous leurs préjudices corporels.

Quand l'avocat en accidents de la route intervient-il ?

Avant et pendant l'expertise médicale

Avant l'expertise médicale, l’avocat est un conseil et un soutien pour l’accidenté et sa famille naturellement déstabilisée par le choc qu'elle vient de vivre. Par souci d'efficacité, et pour que rien ne soit négligé, il rassemble tous les éléments du dossier médical. Il prend en charge toutes les communications avec l'assurance et les organismes concernés pour alléger les contraintes et veiller à la bonne avancée des démarches. Pour que rien ne soit négligé, il passe en revue l'ensemble des postes de préjudices indemnisables au regard de la nomenclature Dintilhac. Pour ce faire, il s'entoure d'un médecin de victimes qui veillera à préparer au mieux l'accidenté à l’examen qui l’attend.

Durant l'expertise (à laquelle l’avocat prend part), il vérifie que l'interrogatoire de l'expert est conforme à la mission, que les questions ne sont pas piégées ou tendancieuses. Il fait valoir avec le médecin de victimes les pièces et éléments médicaux (appareillages, ordonnances, types de médicaments, durée de la tierce personne…) devant être pris en considération. Il met surtout en évidence toutes les conséquences de l'accident de la route sur la vie de la victime et sur son avenir : au plan intime, familial, social, professionnel, financier... Car la victime d'accident de la voie publique voit sa vie bouleversée bien au-delà des blessures qu'elle endure.

Dans le cadre de la négociation amiable

Il négocie avec le médecin de victime la cotation de tous les postes de préjudices (les notes, pourcentages, durée des périodes de gênes temporaires, durée de la tierce personne …). Il veille au remboursement des frais auxquels la victime a dû faire face. Il aborde les conséquences professionnelles de l’accident. À titre d’exemple, il n'hésite pas à mettre en exergue les arguments du médecin du travail si ce dernier conclut à une inaptitude ou un aménagement de poste. Ce point est de première importance car l’expert de l'assurance nie couramment la compétence du médecin du travail (alors qu’il n'a pas la compétence pour critiquer la décision de ce professionnel).

Dans le cas d'une action en justice

Dans l'hypothèse d'un désaccord définitif entre la victime d'accident de la route (ou son conseiller) et l'assurance sur les montants indemnitaires, il incombe alors à l'avocat de soumettre le contentieux à un juge de sorte à obtenir une décision de justice sur la base d'une nouvelle expertise : l'expertise judiciaire.

parcours d'indemnisation
Parcours d'indemnisation des AVP avec dommages corporels

Accident de la route : faut-il toujours recourir à un avocat ?

En cas de sinistre sans séquelles fonctionnelles, la victime n'a pas besoin d'un avocat. En revanche, dès qu'il existe une séquelle physique et/ou psychologique, la présence du juriste s'impose car ce ne sont pas les assurances qui aideront l’accidenté à se faire indemniser correctement. En dépit de la loi Badinter de 1985 garantissant les droits de la victime d'accident de la voie publique, le processus d’indemnisation demeure entre les mains des assurances. Celle-ci veille à la préservation de ses intérêts financiers au détriment de l'accidenté en ignorant méthodiquement une partie des préjudices donnant lieu à réparation.

En outre, l'obligation pour la victime de prouver “tout son préjudice” milite en faveur du recours à un conseil professionnel. Les enjeux sont énormes : votre conseil juridique connaît dans le détail ce type de situation, il comprend les rouages complexes du mécanisme d'indemnisation, il est à même de déjouer les pièges tendus par la compagnie d'assurance. Il incarne la compétence absolument nécessaire à une défense efficace de toute victime d'accident blessée et choquée.

Un avocat des accidents de la circulation est-il suffisant ?

Non. Un médecin de victimes indépendant est également indispensable à la défense de l'accidenté de la route. Si l'avocat est précieux, le médecin de victime l'est aussi car il contrôle l'appréciation des séquelles fonctionnelles, quitte à solliciter des examens complémentaires.

JMP Avocats Indemnisation, met au service des victimes de la route son expertise médico-légale et sa capacité à définir, en concertation avec des experts médicaux de très haut niveau, la stratégie la mieux adaptée à l'obtention d'une indemnisation optimale de l'ensemble des préjudices. Cette démarche s’opère soit face à la compagnie d'assurance (dans la phase de négociation amiable) ou devant toute juridiction compétente si une action en justice s'impose.

Bon à savoir :

Notre cabinet garantit une totale indépendance vis-à-vis des assurances. Il en est de même des experts médicaux auxquels le cabinet fait appel pour garantir la défense des victimes.

Que faire si mon assureur me recommande un avocat ?

Même si l'avocat est supposé travailler en toute indépendance et dans l'intérêt de son client, l'expérience démontre que celui qui est payé par une compagnie d'assurance ne prendra pas le risque de perdre cette source de revenus en assurant complètement la défense des intérêts de la victime... Le recours à un conseiller juridique indépendant est sans conteste le choix raisonnable.

Le rôle décisif de votre avocat après un accident de la route

L'accident de la route et ses conséquences indemnitaires pour la victime de préjudices corporels méritent une attention particulière. L'avocat en droit du dommage corporel est à même d'accompagner l’accidenté, de le conseiller, d’obtenir des provisions de la compagnie d'assurance, d'optimiser globalement le niveau des dommages et intérêts. Cela passe par la prise en compte de l'ensemble des 22 préjudices patrimoniaux et extra-patrimoniaux. Le recours à un conseil spécialisé en réparation des préjudices demeure donc l'option la plus sûre, car il s'agit de faire contrepoids aux initiatives de la compagnie d'assurance.

Interview de Maître Joëlle Marteau Péretié

Joëlle Marteau-Péretié, avocate spécialisée en AVP, nous parle de sa vocation, du droit du dommage corporel et des enjeux de son métier. 10% seulement des accidentés se retrouvent correctement indemnisés à la suite de leur expertise médicale. Cela tient largement aux pratiques très contestables de la plupart des compagnies d'assurance. Joëlle Marteau-Péretié, avocate à Lille et à Paris s'en explique dans cette interview sans langue de bois.

À lire : Interview de Maître Joëlle Marteau Péretié.

 

★ Recommander ce site à un ami ★

FAQ

Les critères de sélection sont nombreux, mais retenons les points les plus décisifs 

  • Expérience forte de l'accompagnement des victimes d'accident de la voie publique (AVP).
  • Qualité d'écoute et empathie.
  • Solidité des connaissances en droit du dommage corporel.
  • Pugnacité.
  • Indépendance totale vis-à-vis des assurances.

Les procédures et premières démarches après un accident corporel sont les suivantes :

  • Déclarer le sinistre à sa compagnie d'assurance ;
  • Prendre attache avec un médecin de victime ;
  • S'entourer au plus vite d'un conseil en droit du dommage corporel ;
  • Rassembler toutes les pièces de son dossier médical ainsi que les attestations de frais ;
  • Bien se préparer à l'expertise médicale.

Les proches d'un accidenté de la route décédé (ou lourdement handicapé) du fait de ses blessures ont droit à une indemnisation décès. Les victimes indirectes ou victimes par ricochet peuvent être :

  • Les parents ;
  • Les enfants ;
  • Les frères et sœurs ;
  • Les conjoints mariés ou pacsés ou en concubinage.

Pour l’entourage, conformément à la nomenclature Dintilhac, les préjudices indemnisables sont :

  • Le préjudice d'affection ;
  • Le préjudice d'accompagnement ;
  • Le préjudice économique ;
  • Les frais d’obsèques et de déplacement.

 

Source :

UN AVIS GRATUIT ?

Je vous rappelle gratuitement Me contacter