JMP - Avocat

Téléphone icône facebook icône contact icône login

Articles récents dans la catégorie « assurances »

Témoignage : « Le rôle du médecin de victime auprès de l'accidenté est toujours bénéfique »

Par Joëlle Marteau-Péretié le 14 SEPTEMBRE 2021

On ne soulignera jamais assez le rôle décisif – et pourtant trop méconnu - du médecin de victime. JMP AVOCAT INDEMNISATION a souhaité faire témoigner un de ses partenaires qui, sous couvert d’anonymat, a pu répondre plus librement à nos questions sur l'expertise médicale et l'apport du médecin de victime en matière d'indemnisation.

En savoir plus  >

La particularité de l'indemnisation du traumatisme crânien

Par Joëlle Marteau-Péretié le 09 SEPTEMBRE 2021

Le traumatisme cranio-cérébral consécutif à un choc est certainement l'un des dommages corporels les plus lourds de conséquences pour celui ou celle qui en est victime. On le retrouve majoritairement dans les accidents de la circulation, avec des taux effroyablement élevés dans les accidents de moto. Il touche généralement une population jeune, c'est-à-dire en devenir professionnel, à la croisée des chemins possibles en matière de choix de vie.

En savoir plus  >

Les professionnels au service des victimes d'accident corporel

Par Joëlle Marteau-Péretié le 15 JUILLET 2021

Pour qu'elle ne soit pas victime deux fois, la victime d'accident de la circulation (ou autre victime d'accident) aura tout intérêt à s'entourer de bons professionnels de la réparation des préjudices corporels. Ne pas rester seul face aux compagnie d'assurance est un choix de bon sens. Avocats en droit du dommage corporel, médecins de victimes faisant contrepoids au médecin de l'assurance, sapiteurs sont autant de professionnels dévoués à la défense des victimes face aux assureurs ou au Fonds de garantie...

En savoir plus  >

Accidents de Trottinettes : l'importance d'être bien assuré pour être correctement indemnisé en cas d'accident

Par Joëlle Marteau-Péretié le 15 JUILLET 2021

La loi est désormais très claire : Pour circuler en trottinettes électriques - considérées comme des véhicules terrestres à moteur - il est maintenant obligatoire d'être assuré. Les compagnies d'assurance proposent donc désormais différents types de contrats, ainsi que les loueurs de trottinettes eux-mêmes.

En savoir plus  >

Protection des personnes et assurance habitation

Par Joëlle Marteau-Péretié le 11 FÉVRIER 2019

En France, on compte plus de 40 millions de contrats d'assurance habitation (chiffres FFA 2015), couvrant principalement des locataires, propriétaires ou propriétaires non occupants. Dans l’esprit de nombreux assurés, un contrat multirisque habitation sert avant tout à couvrir les dommages aux biens, notamment les conséquences matérielles et financières d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’une catastrophe naturelle ou encore d’un cambriolage. Mais un contrat habitation comporte également des garanties permettant de protéger les personnes des dommages corporels qu’elles subissent ou qu’elles font subir.

En savoir plus  >

Comment s'assurer quand on pratique un sport à risque ?

Par Joëlle Marteau-Péretié le 22 JANVIER 2019

Si les sports sont généralement bienfaisants, il y en a qui sont malheureusement très risqués. Une partie de plongée sous-marine qui se transforme en un cauchemar, une belle partie de snowboard qui se termine par un croisement de ligament, les accidents sportifs sont de plus en plus fréquents. D'après l'Institut de veille sanitaire (InVS), il se produirait environ 910 000 accidents de sport chaque année en France. Il convient donc de souscrire une assurance sport pour se prémunir contre de telles situations. Qu'est-ce qu'un sport à risque ? Comment se préparer à pratiquer un tel sport tout en minimisant les risques ? Retrouvez ci-dessous la réponse à ces questions.

En savoir plus  >

Regrouper ses crédits lors d’une dépense exceptionnelle de santé

Par Joëlle Marteau-Péretié le 14 DÉCEMBRE 2018

Lorsqu‘un accident survient ou qu’une maladie affecte le cours de la vie il se peut qu’indirectement les finances soient mises à rude épreuve. Les frais de santé et l’incapacité de travail impacte directement le budget d’un ménage touché par un incident. Alors que les indemnités peuvent mettre un certain temps avant de s’activer ou qu’un recours juridique demeure toujours une prise de risque comment assurer son quotidien durant cette période ?

En savoir plus  >

Les motards roulant en inter-file sont normalement déclarés fautifs

Par Joëlle Marteau-Péretié le 16 MAI 2018

Ils l'ignorent le plus souvent : les motards circulant en inter-file, contreviennent au code de la route.

En savoir plus  >

Comprendre les infections nosocomiales

Par Joëlle Marteau-Péretié le 10 AVRIL 2018

Par delà les implications et recours juridiques qu'elles peuvent induire, il importe de comprendre ce que sont réellement les infections nosocomiales, ce qui les caractérise, et les pathologies dont elles peuvent être à l'origine. Éclairage !

En savoir plus  >

Blessure ou accident dans une salle de sport, que faire ?

Par Joëlle Marteau-Péretié le 09 MARS 2018

Vous avez subi un accident sur l’un des appareils cardio dans votre salle de gym ? Que faire ? Contre qui devriez-vous vous retourner dans ce genre de situation ? Des questions qui interpellent bon nombreux d’adeptes de salle de remise en forme. Il est impossible d’éviter des cas de blessure ou d’accident même dans une salle de sport. Même en faisant particulièrement attention, on ne peut pas échapper à cela. Quand cette situation arrive, à qui devrait-on s’adresser ? Qui doit prendre des responsabilités face à la situation ?

En savoir plus  >

<< < 1 > >>

Confiez-moi votre problème !

Je vous rappelle gratuitement Me contacter