JMP - Avocat

Téléphone icône facebook icône contact icône login

Combien coûte un avocat en dommage corporel pour victimes d'accident ?

Combien coûte un avocat

10% seulement des victimes d'accident en France bénéficient d'une juste indemnisation. 90% seront donc lésés, le plus souvent sans même en être conscients.
Les 10% de victimes correctement indemnisées sont les victimes ayant su s'entourer d'un avocat en Droit du dommage corporel pour assurer la défense de leurs intérêts face aux compagnies d'assurance et aux organismes payeurs.

Néanmoins, pour tout justiciable, le coût de l'intervention de l'avocat est une question sensible et une source d'inquiétude bien compréhensible. Nous en avons pleinement conscience et c'est la raison pour laquelle la plus grande transparence est de mise avec chacun de nos clients. C'est en outre ce que prévoit l'Article 10 du décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005 modifié par le décret du 6 août 2015 encadrant la rémunération des avocats.

L'honoraire correspond simplement à la rémunération du travail fourni par l’avocat

Les honoraires de l'avocat sont libres. Mais ils se doivent d'être mesurés, adaptés à la situation du justiciable et proportionnels au volume et à la complexité des tâches dévolues à l'avocat.

« Combien coûte l'étude de ma situation par JMP AVOCAT INDEMNISATION ? »

Aucun tabou sur ce sujet.

  • Dans le cadre d'un premier échange, par mail ou par téléphone, notre cabinet va procéder à une première évaluation gratuite de votre situation et de l'intérêt qu'il peut y avoir à programmer une consultation.
  • Si un rendez-vous est posé, il vous sera toujours facturé 150 euros TTC à Paris ou à Lille, quelle que soit la durée de l'entretien.
  • Si à l'issue du rendez-vous, nous convenons ensemble d'engager une procédure ou des démarches amiables avec l'adversaire, JMP AVOCAT INDEMNISATION déduira le montant de la première consultation du montant total de ses honoraires.

Indemnisation des victimes : Combien coûte une bonne défense et que peut-elle rapporter ?

10% des victimes d'accidents corporels choisissent de recourir à un avocat et à un médecin de recours pour négocier leur indemnisation. Les autres négligent cette option pourtant salutaire, par ignorance ou par crainte des coûts à supporter.
C'est méconnaître le droit français, particulièrement protecteur à l'endroit des victimes. En effet la plupart des frais susceptibles d'être avancés par la victime seront en pratique remboursés lors de la liquidation des préjudices. En outre, l'intervention de ces professionnels de la réparation des préjudices corporels a de telles conséquences sur les montants indemnitaires que la victime ne saurait se tromper... Explications.

Indemnisation des victimes : Combien coûte une bonne défense et que peut-elle rapporter ?  >

« Si une action est engagée, combien me coûtera une procédure judiciaire ou amiable ? »

La question des honoraires de votre défense sera abordée dès le premier rendez-vous et JMP AVOCAT INDEMNISATION établira une convention d'honoraires détaillée, adaptée à votre situation et à la nature de la mission de votre défenseur. Cette convention d’honoraires est le plus souvent forfaitaire : elle intègre en conséquence l'ensemble des actions prévisibles dévolues à JMP AVOCAT INDEMNISATION.

Cette convention d'honoraires signée par vous et votre conseil donnera lieu à une période de 14 jours durant laquelle il vous sera permis de vous rétracter.

Remarque : Quand le calcul des honoraires ne peut pas être forfaitaire du fait du manque de visibilité sur les suites et la durée des procédures, c'est un tarif horaire qui pourra alors appliqué.

Les honoraires horaires sont, quant à eux, de 150 € HT soit 180 € TTC de l'heure.

Chaque fois que cela est possible, JMP AVOCAT INDEMNISATION attendra le versement des provisions par l'assureur pour percevoir les honoraires convenus.

 

★ Recommander ce site à un ami ★

« Y a-t-il un risque de perdre de l'argent ? »

Beaucoup de clients se demandent s'ils vont perdre de l'argent en ayant recours à nos services. Cette angoisse légitime du coût les empêche parfois de s'entourer de cette assistance décisive pour leurs intérêts. Plusieurs arguments sont de nature à les rassurer :

JMP AVOCAT INDEMNISATION étant d'abord un conseil, il n'entraîne jamais son client - déjà en difficulté - dans une aventure.

Une analyse méticuleuse de chaque situation permet d'établir la pertinence d'une action amiable ou judiciaire. C'est le but de la première consultation. Si les chances de réussite sont trop faibles, ou les motifs infondés, aucune procédure ne sera engagée par le cabinet.

Nous veillons systématiquement à ce que le rapport coût/bénéfices soit significativement à l'avantage de la victime

...et que l'investissement consenti ne soit pas vain.

Dans la mesure du possible, JMP AVOCAT INDEMNISATION attendra le versement de provisions de la compagnie d'assurance pour percevoir ses honoraires

...de sorte à ne pas vous mettre en difficulté. Il est également possible dans certains cas de faire intervenir votre protection juridique, susceptible de couvrir les frais de procédures.

JMP AVOCAT INDEMNISATION s'applique à exiger le remboursement des frais d'avocat

(article 700 et 475 du Code de Procédure Civile) ainsi que les frais d'expertise et de médecin conseil par la partie adverse.

JMP AVOCAT INDEMNISATION propose une rémunération de ses services en fonction des résultats obtenus

Le cabinet prévoira alors des honoraires de résultat compris entre 8 et 10% + TVA.

En résumé : s'adjoindre les services d'un avocat en droit du dommage corporel n'est jamais un mauvais calcul

Parce qu'il existe - de par l'honoraire au résultat - une convergence d'intérêts entre la victime et son défenseur, votre avocat n'agira qu'au mieux de vos intérêts financiers.
Insistons sur ce point : JMP AVOCAT INDEMNISATION veille par dessus tout à vous éviter toute mésaventure, vous préserve de décisions hasardeuses.

Ainsi, toute action vis-à-vis de l'assurance ne sera intentée qu'aux conditions suivantes :

  • Si elle vous a été exposée et expliquée.
  • Si elle a votre plein assentiment.
  • Si une réflexion a été conduite en amont, prenant en compte tous les paramètres de votre situation de victime, actuelle et future.
  • Si elle présente pour vous un rapport coût / bénéfice favorable sur le plan financier.
  • Si elle est supportable par vous, victime.

Notre expérience est la suivante :

Les compagnies d'assurance sont de plus en plus réfractaires à indemniser correctement les victimes d'accidents corporels, même lorsqu'il est question de préjudices « modérés ».

Quand il est question de préjudices graves et permanents, l'offre d'indemnisation largement minorée devient la règle, la compagnie d'assurance privilégiant systématiquement ses intérêts financiers : Les préjudices sont méthodiquement sous-estimés quand ils ne sont pas purement est simplement ignorés, le plus souvent dès l'expertise.
Le recours à un avocat et à un médecin de victimes (recommandé par votre avocat) constitue la seule garantie ô combien essentielle d'être à armes égales dans la négociation avec l'assurance.
En pratique, les témoignages de victimes le confirment, il n'est pas rare que les montants indemnitaires doublent, triplent ou quadruplent du fait de l'intervention de professionnels au service des victimes, y compris dans le cadre d'une négociation amiable.

A lire : Comment optimiser son indemnisation ?
A lire : Quel montant d'indemnisation après un accident de la route ?

UN AVIS GRATUIT ?

Je vous rappelle gratuitement Me contacter