Avocat spécialisé en droit des victimes d’accidents
Dans la perspective d’une indemnisation complète et à la hauteur, l’avocat de la victime constitue un allié précieux dont le rôle est toujours décisif. Il conseille, accompagne et œuvre à optimiser la réparation des dommages corporels de la victime en veillant notamment à ce que tous les postes de préjudices soient pris en compte.
À lire : Aides à la victime d'accident : Quelle indemnisation, quelle défense ?.
Quel est le rôle de l’avocat de la victime ?
Majorer l’indemnisation ! Mais pas seulement. Le premier rôle de l’avocat en dommage corporel est de soutenir humainement son client frappé par l’accident, souvent sous le choc, parfois totalement isolé.
L’avocat écoute, soutient et s’emploie à comprendre les répercussions de l’accident dans la vie quotidienne de la victime et de ses proches pour pouvoir mieux les défendre et défendre leurs droits. Son rôle de conseil, d’aide aux victimes d’accident est essentiel. Il s’adresse à des personnes fragilisées, souvent ignorantes de leurs droits, perdues face aux exigences et aux procédures complexes de la part des compagnies d’assurance (pour l' indemnisation des dommages corporels)
En cas de préjudice, notre cabinet constitue la meilleure défense face à l’assureur. Il sécurise toute la procédure d’indemnisation. Connaissant la loi et les recours envisageables (allant jusqu’au procès), il sécurise toute la procédure d’indemnisation.
L’expérience de l’avocat va permettre à la victime accompagnée de reprendre confiance et d’organiser, sans erreur, méthodiquement, la défense de ses intérêts. Il s'agit de préparer la vie d’« après l’accident ».
La mission de votre défense : “La réparation intégrale du préjudice : tout le préjudice, mais rien que le préjudice...”
Pourquoi recourir à l’avocat spécialisé dans la défense des victimes ?
Pour rompre la solitude de la victime
Désemparée après son accident, souvent sous le choc, fragilisée dans son corps et son psychisme, une victime doit faire face à une seconde épreuve : le parcours piégé et toujours laborieux de son indemnisation.
Même lorsqu'elle a la chance de pouvoir s'appuyer sur ses proches, il n'en demeure pas moins que la victime directe ignore l'essentiel de ses droits. La Loi française est pourtant très protectrice à l'égard des victimes d'accident, particulièrement en matière d’indemnisation des victimes d'accidents de la route.
Des outils existent, qui décomposent dans le détail l'ensemble des préjudices indemnisables, notamment la nomenclature Dintilhac dont la précision favorise une réparation juste et complète.
Que vous soyez victime d’infractions, d’agression, victime de la route, d’accident du travail, ou d’un accident de la vie, notre Cabinet d'avocats est à votre écoute. Il est prêt à assurer votre défense partout en France.
Pour rétablir l’équilibre avec la compagnie d’assurance
La victime se retrouve en position d'infériorité face à la compagnie d'assurance en charge de son dossier. Cette dernière a de plus en plus tendance à « protocoliser » et à « barémiser » le processus d'indemnisation, faisant fi du caractère unique de chaque accident et de chaque accidenté !
La compagnie d'assurance pourra prendre des décisions partiales et discutables, allant même à l'encontre des droits de la victime. Elle proposera communément des offres d'indemnisation au rabais que la victime n'a pas souvent les moyens techniques de contester. Il en va pourtant de son avenir et de celui de sa famille.
Réparation du préjudice corporel ou des handicaps subis par les victimes d'accident : en cas d’accident de la route, accident de voiture, accident de moto, traumatisme crânien, accident du travail, accident de sport, accident domestique, accident de la vie courante, décès avec transfert d’indemnisation. Comment obtenir une réparation intégrale des compagnies d’assurances. Un avocat en droit du dommage corporel à Lille et Paris vous répond.
Comment JMP Avocat peut vous aider dans votre indemnisation ?
L'avocat de la victime d’accident apporte son écoute et son conseil médico-légal en vue de négocier intelligemment la réparation de l’ensemble des préjudices corporels avec la compagnie d’assurance.
Quand cela est nécessaire, l'avocat en droit du dommage corporel n’hésite pas à se rendre au chevet du malade, chez lui ou à l'hôpital. Il procédera successivement :
- À un interrogatoire visant à établir l'étendue des dommages : physiques, psychologiques, matériels.
- À la réclamation auprès de la compagnie d'assurance de provisions propres à faire face aux premières dépenses et aides matérielles de la victime.
- À la préparation de l'expertise médicale en désignant un médecin-expert indépendant « pro victime » qui va évaluer avant toute expertise l'étendue des dommages corporels et des préjudices qui en résultent.
- L'avocat de victime sera présent aux côtés de son client à l'occasion de son expertise médicale pour optimiser notamment la cotation de chaque préjudice. Il fera également valoir un certain nombre d'arguments et de préjudices non fonctionnels couramment sous-estimés par l'expert de l'assureur.
- Il représentera la victime dans la négociation amiable de l'indemnisation, et, le cas échéant, il portera l'affaire devant un tribunal (procès) pour solliciter une nouvelle expertise, judiciaire cette fois.
L’expertise de Maître Joëlle Marteau-Péretié dans le droit des victimes
Votre défenseur, formé et expérimenté à la réparation des préjudices physiques et psychologiques, va sécuriser toute la procédure d’indemnisation.
Une Avocate diplômée en Droit du Dommage Corporel
Votre avocate experte en droit des victimes, Maître Joëlle Marteau-Péretié, est diplômée en réparation juridique du dommage corporel.
Elle met son expérience médico-légale au profit des accidentés dans les situations suivantes :
- Accidents de la route ou Accident de la voie publique.
- Accidents avec traumatismes crânien.
- Accidents de sport.
- Accidents du travail.
- Accident de la vie.
- Accidents domestiques.
- Agressions.
- Infections nosocomiales ou médicales.
La loi française est protectrice à l’endroit des victimes d’accident (surtout en cas de préjudice corporel), mais seul un avocat de victimes peut garantir le respect de tous leurs droits.
Une Avocate 100% indépendante des compagnies d’assurance
JMP AVOCAT INDEMNISATION est entièrement au service des victimes d'accident ou d'agression.
Notre cabinet garantit à ses clients une totale indépendance vis-à-vis des compagnies d'assurances. Il en va de même des médecins-conseils de victimes (ou médecins de recours) que le cabinet est amené à missionner dans le cadre de l'évaluation préalable des dommages corporels.
★ Recommander ce site à un ami ★
Bon à savoir :
Neuf victimes sur dix acceptent sans discuter l’indemnisation de leur préjudice par la compagnie d’assurance à qui, les yeux fermés, elles font entière confiance. Parmi elles, certains accidentés envisagent le recours à une défense mais reculent face à la crainte d’honoraires d’avocats ruineux...
Ne vous trompez pas : Dans tous les cas, l’intervention d’avocats expérimentés au service des victimes se révèle particulièrement rentable financièrement. Il n’est pas rare en effet que les dommages et intérêts initialement proposés par l’assureur soient multipliés par deux ou par trois du fait de l’intervention de l’avocat de victimes dans la procédure d’indemnisation.
Le Cabinet d’avocats JMP AVOCAT INDEMNISATION (implanté à Lille et Paris) est à vos côtés, partout en France, tout au long de la procédure : de l’accident à son indemnisation.
POUR EN SAVOIR PLUS :
- L'indemnisation des victimes indirectes ou victimes par ricochet
- Défense des victimes : Réagir vis-à-vis des acteurs de l'indemnisation
- L’Enfant Victime d’Accident : Comment réagir ?
- CIVI : Comment la saisir pour être indemnisé après une agression ?
- SARVI Qu’est-ce que le Fonds de Garantie des Victimes d’Infractions ?
- Témoignages de victimes d’accidents indemnisées grâce à JMP AVOCAT
- Assurance et accident corporel : les obligations de l'assureur
- FGAO être indemnisé par le Fonds de Garantie Assurances Obligatoires
- Organiser sa vie au mieux après un grave accident
- Les différentes catégories de victimes d’accidents