JMP - Avocat

Téléphone icône facebook icône contact icône login

L'Indemnisation individualisée des victimes d'accidents corporels

Après un accident, l'assureur est naturellement votre premier interlocuteur. Il a contractuellement le devoir de vous indemniser. Mais son intérêt est de procéder rapidement à une réparation a minima qu'il est tentant d'accepter mais qu'il est fondamental de contester.

L’indemnisation du dommage corporel repose sur l’idée que l’on doit réparer votre préjudice, tout votre préjudice, rien que votre préjudice.

La réparation du préjudice corporel (réparation de vos handicaps consécutifs à l'accident) consiste à prendre en compte l’aspect anatomique, fonctionnel, physiologique pour établir très exactement le montant de l’indemnisation qui est due.

Une indemnisation individualisée

C'est un principe de droit intangible : chaque accidenté doit prétendre à une indemnisation individualisée. Or, gardons à l'esprit que chaque type d'accident répond à des règles et des mécanismes distincts.
Vous trouverez ci-dessous les principales catégories d'accident et toutes les informations nécessaires pour comprendre comment peut se dérouler la réparation de vos préjudices :

L'accident de la route

indemnisation accident de la route

Bien comprendre les problématiques d'indemnisation des accidents de la route impliquant des véhicules terrestres à moteur : voiture, camions, 2 roues...

>  Indemnisation des accidents de la route : Comment mieux se défendre ?

L'accident de la voie publique

Piétons, cycliste, trottinettes, passagers … La route blesse et tue les plus usagers de la route les plus vulnérables. Voici comment ils peuvent obtenir justice.

>  L'indemnisation des AVP

L'accident de moto

Donnant communément lieu à des accidents violents et destructeurs les accidents de moto nécessitent couramment des expertises poussées. Voici les motards accidentés doivent savoir...

>  L'indemnisation d'un accident de moto

Le traûmatisme crânien

Les traumatismes crâniens donnent lieu à des préjudices possiblement lourds et parfois « invisibles ». Des expertises spécifiques permettent d'en mesurer l'étendue...

>  L'indemnisation des traumatismes crâniens

L'accident de sport

indemnisation accident du sport

La victime d'accident de sport verra les modalités d'indemnisation varier selon qu'elle pratique son sport seule ou qu'elle soit licenciée d'un club... Voici ce qu'il faut savoir.

>  Indemnisation des accidents de sport : ski, équitation, vtt, parapente

L'accident de la vie, l'accident domestique

indemnisation accident domestique

La victime d'accident domestique va pouvoir compter sur son assurance « accident de la vie » pour la réparation de ses dommages corporels...

>  Indemnisation des accidents domestiques & de la vie par les assurances

L'accident du travail

indemnisation accident du travail

Faute inexcusable ou pas...Les modalités et les montants changent... Certains postes seront ou non pris en compte...

>  L'indemnisation de l'accident du travail & maladie professionnelle

L'agression

indemnisation des agressions

Les enjeux ? La reconnaissance par la société du statut de victime. Mais aussi l'indemnisation par l'auteur lui-même ou par la CIVI (quand l'auteur n'est pas identifié ou solvable).

>  Indemnisation d'une victime d'agression : viol, coups et blessures

L'infection nosocomiale

indemnisation infection nosocomiale

L'état reconnaît que tout patient a droit à une indemnisation s'il attrape dans un établissement de santé une infection nosocomiale...

>  L'indemnisation d'une infection nosocomiale (IAS) par l'ONIAM

Le décès

indemnisation décès

Le décès après accident permet au conjoint survivant et à sa famille, victimes par ricochet, de bénéficier d'une indemnisation par la sécurité sociale ou par l'assurance...

>  Décès : indemnisation & dommages et intérêts après un accident mortel

Indemnisation des accidents de la route : Comment mieux se défendre ?

indemnisation accident de la route

« L'indemnisation intégrale des dommages » d'un accidenté de la route vise à réparer le préjudice de la victime d'un conducteur ayant provoqué l'accident. Ainsi, le conducteur d'un véhicule dont l'accident résulte de son seul comportement (ne mettant pas en cause un autre véhicule) ne verra pas ses dommages indemnisés dans le cadre de la réparation intégrale de la Loi Badinter. Son cas relève des dispositions contractuelles de son contrat d'assurance auto, contrat relatif à la responsabilité civile du conducteur.
Selon qu'on soit victime ou responsable de l'accident, les modalités de la réparation des dommages sont donc radicalement différentes.

Indemnisation des accidents de la route : Comment mieux se défendre ?  >

L'indemnisation de l'accident du travail & maladie professionnelle

indemnisation accident du travail

L'indemnisation de l'accident du travail est prise en charge par la sécurité sociale, dans la rubrique « accident du travail » du code de la sécurité sociale. Toutefois, lorsque l'accident est un accident de la circulation (accident de trajet, accident de mission), l'indemnisation des préjudices sera appréhendée au travers des dispositions de la Loi Badinter, loi qui impose de la part des compagnies d'assurance l'obligation de faire une offre d'indemnisation « amiable ».
Selon le « taux d'incapacité ou d'invalidité », une rente ou un capital pourra être octroyé au salarié.

L'indemnisation de l'accident du travail & maladie professionnelle  >

Indemnisation d'une victime d'agression : viol, coups et blessures

indemnisation des agressions

La victime d'une agression verra ses dommages corporels et psychologiques intégralement indemnisés. Si l'auteur des faits est identifié et déclaré pénalement responsable, il sera tenu de réparer les préjudices de sa victime. Lorsque l'auteur des faits est inconnu ou insolvable, la victime sera indemnisée au titre de la solidarité nationale.
Il importe de déposer prioritairement plainte contre l'agresseur. Une action devant le tribunal judiciaire peut être parallèlement engagée de sorte à obtenir plus rapidement une expertise judiciaire. Le but pour la victime est, on le comprend, de ne pas attendre des années avant de percevoir les premières indemnisations... Un avocat est dans ce cas précis particulièrement indispensable.

Indemnisation d'une victime d'agression : viol, coups et blessures  >

Indemnisation des accidents de sport : ski, équitation, vtt, parapente

indemnisation accident du sport

On distinguera deux situations en ce qui concerne les accidents du sport et leur indemnisation : les accidents où peut être engagée la responsabilité d'une structure ou d'un club sportif en cas défaillance de ces derniers ; les accidents où la victime pratique une activité non encadrée (randonnée, jogging, ski, …). Si une structure encadrante existe, la victime pourra mettre en cause l'assurance de l'établissement, laquelle analysera les circonstances de l'accident et indemnisera la victime si des manquements ont été révélés. Dans le cas d'un accident sans tiers, la victime ne pourra être indemnisée que dans l’hypothèse où elle dispose d'un contrat d'assurance au titre des accidents de la vie.

Indemnisation des accidents de sport : ski, équitation, vtt, parapente  >

Décès : indemnisation & dommages et intérêts après un accident mortel

indemnisation décès

En cas de décès, d'autres victimes que la victime directe peuvent bénéficier d'une réparation. Ce sont les proches, la famille de la victime défunte. On les appelle les victimes par ricochet. Cette réparation peut prendre en compte la perte de revenus du conjoint survivant, outre le préjudice moral ou d'affection qui résultent de la perte du proche.
L'avocat sera amené à discuter avec la famille de la situation de chacun de ses membres (parent, enfant, conjoint...) pour établir les modifications matérielles et psychologiques vécues par chaque membres de la famille. C'est alors vers la compagnie d'assurance du défunt que vont se tourner la famille et son avocat pour négocier une indemnisation à la hauteur des préjudices subis par les victimes indirectes.

Décès : indemnisation & dommages et intérêts après un accident mortel  >

Indemnisation des accidents domestiques & de la vie par les assurances

indemnisation accident domestique

Contrairement à une idée reçue, le contrat d'assurance habitation ne prévoit pas la prise en charge des dommages corporels qu'un propriétaire ou un locataire peut subir dans son habitation ou son jardin. Or, les accidents domestiques (brûlures, chutes, électrocutions...) sont parmi les plus courants en matière d'accidents avec dommages corporels. Ils seront pris en charge uniquement sous réserve que l'accidenté dispose d'un contrat « accident de la vie ». Dans le cas contraire, la victime bénéficiera du traitement classique de l'assurance maladie et de sa mutuelle.
On peut donc considérer que les accidents domestiques sont parmi les plus difficiles à indemniser parce que les moins bien couverts de façon générale.

Indemnisation des accidents domestiques & de la vie par les assurances  >

L'indemnisation d'une infection nosocomiale (IAS) par l'ONIAM

indemnisation infection nosocomiale

Les infections nosocomiales, ou maladies contractées à l’hôpital engagent par principe la responsabilité des établissements de santé, sensés assurer la sécurité des patients. Il s'agira de mettre en évidence la carence de l'établissement – ce qui n'est jamais simple – selon des critères dégagés par la jurisprudence. Bien souvent, les établissements tenteront de dégager leur responsabilité en mettant l'existence d'un état antérieur justifiant l'état de santé dégradé du patient.
L'avocat en droit du dommage corporel est chargé de vérifier le bon respect des règles sanitaires et de mettre en place toutes les expertises nécessaires pour faire la lumière sur les circonstances de l'infection nosocomiale. Le processus de réparation est couramment long pour la victime. C'est l'ONIAM qui sera chargé de l'indemnisation de la victime...

L'indemnisation d'une infection nosocomiale (IAS) par l'ONIAM  >

Ce qui est indemnisé au titre du préjudice corporel

Il va s’agir d’indemniser toutes les conséquences du dommage corporel avant et après consolidation

Il s’agit de prendre en compte les répercussions actuelles et futures liées à votre dommage corporel tant au plan financier qu'au plan physique, psychique, professionnel et familial. Les conséquences sur vos proches seront également évaluées.

La reconnaissance de vos préjudices corporels va permettre après une expertise médicale de réparer au mieux financièrement votre dommage corporel (soit tous les handicaps constatés). De nombreux acteurs sont susceptibles d’intervenir dans le cadre de la reconnaissance de votre préjudice : Experts, médecins, auteur du dommage, tiers payeurs, assureurs, mutuelles, État...

Cette reconnaissance de votre droit à obtenir une réparation va vous obliger à recourir à différentes juridictions selon les circonstances dans lesquelles votre dommage est survenu. Cela peut être le tribunal judiciaire, le tribunal de proximité, le Juge des tutelles, le Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale, le Tribunal du contentieux de l'incapacité, le Tribunal correctionnel...

Face à la complexité et à la diversité des préjudices les professionnels utilisent une nomenclature. Ce document de travail permet de lister les préjudices possibles en matière de dommage corporel. Elle reprend tous les postes de préjudices retenus par la jurisprudence. Il s’agit de la nomenclature DINTILHAC.

En s’appuyant sur cette nomenclature ainsi que sur des barèmes il sera possible de procéder à une évaluation définitive de votre indemnisation. Cela vaudra aussi bien pour les cas d'accidents de la route, de traumas crâniens, d'accidents du travail, d'accidents du sport, d'accidents de deux roues, etc...

C’est l’expert qui sera chargé de procéder à l’évaluation de vos préjudices. A charge pour votre avocat d’affiner cette évaluation devant le juge en invoquant la prise en compte de votre situation sur le plan familial, professionnel, physique et psychologique.

L’évaluation suppose nécessairement que l’on tienne compte de votre âge, de votre profession, des activités que vous exerciez avant la venue du dommage.
L’évaluation du préjudice corporel est analysée différemment selon le type d’accident corporel : accident de la circulation, accident du travail, maladie professionnelle, agression, traumatisme crânien...

Dois-je nécessairement m’entourer d’un avocat pour l'indemnisation de mon handicap ?

La réponse est résolument OUI !

  • Oui, parce que les barèmes indemnisation sont différents selon l’origine du dommage ou du handicap et le tribunal saisi. Or, seul votre avocat connaît le barème applicable à votre situation.
  • Oui encore, parce que votre avocat vous conseillera sur le devenir des sommes que vous allez percevoir lors de la liquidation (du règlement) de vos préjudices extrapatrimoniaux (non économiques) et patrimoniaux (économiques).

Si la liquidation des préjudices extra-patrimoniaux est toujours effectuée sous forme de capital, il n’en est pas de même pour la liquidation des préjudices patrimoniaux.
La liquidation des préjudices patrimoniaux peut s’opérer sous trois formes : la rente, le capital ou les deux.
Par son conseil l'avocat de victime s’assurera que vous conserverez la pérennité de votre indemnisation.

Il s’agit donc d’assurer le plus sereinement votre avenir sans subir en plus de votre accident et des handicaps qui y sont liés de graves conséquences économiques.

BON À SAVOIR : En cas de choc céphalique, un avocat "traumatismes crânien" sera utile pour mesurer l'ensemble des préjudices qui en résultent.

Les juridictions compétentes en matière de dommage corporel

Selon l’origine et l’ampleur du dommage :

  • tribunal judiciaire
  • Tribunal correctionnel
  • Tribunal des affaires de sécurité sociale
  • Tribunal du contentieux de l’incapacité

L’indemnisation au titre de solidarité nationale

Le dommage corporel peut résulter d’une agression, d’un accident de voiture, d’un attentat...

Il peut arriver que votre agresseur ne soit pas solvable ni même identifiable, ou que le conducteur d’un véhicule ne soit pas assuré.
Ces hypothèses particulières ont été envisagées par le législateur lequel reconnaît aux victimes le principe d’un droit à réparation.
Il existe différentes structures qui prévoient une indemnisation aux hypothèses citées.

En cas d’agression la victime peut solliciter une réparation auprès de la CIVI. La CIVI se trouve dans chaque tribunal judiciaire. Dans l’hypothèse où le préjudice n’est pas indemnisable par la CIVI c’est le service d’aide au recouvrement des dommages et intérêts pour les victimes d’infraction (SARVI) qui se substituera.

Cas concernés par ce type d'indemnisation

Il est question ici des dommages causés par :

  • Un véhicule terrestre à moteur quand le responsable est inconnu ou non assuré.
  • Un animal ou une personne se trouvant sur la voie ayant entraîné l'accident.

Cela concerne également :

  • Un accident de la route dans certains états Européens.
  • L'accident de chasse...

Dans tous ces cas de figure, la victime peut solliciter une réparation auprès du fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages.

En cas de dommages causés par des actes terroristes en France ou à l’étranger le fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme sera chargé de votre indemnisation (FGAT).

Si le principe du droit à l’indemnisation n’est nullement contesté par les fonds, il n’en demeure pas moins qu’il vous appartient sous certains délais et sous certaines conditions, de constituer un dossier complet qui décrira l’ensemble de vos préjudices.

La constitution du dossier est difficile. La victime est désorientée et se sent bien souvent ignorante des éléments qu’elle doit produire. Elle n’a pas spontanément conscience que son intérêt est de produire un rapport d’expertise médicale qui reprendra tous les postes de préjudices conformément à la nomenclature Dintilhac. Votre médecin expert n’est pas chargé de chiffrer le montant de vos indemnisations. Il est donc nécessaire de vous entourer de professionnels chargés de les évaluer et de vous défendre face aux différents fonds de garantie.

★ Recommander ce site à un ami ★

Avocat et indemnisation

Sous le choc, une victime d'accident se retrouve le plus souvent désemparée et fragilisée à tous points de vue directement après son accident. Or, le processus de réparation des préjudices corporels est un parcours long et complexe, de plus en plus technique en réalité parce que faisant appel à des expertises médico-légales toujours plus poussées. Aux complications médicales s'ajoute en effet l'interprétation juridique de la situation de chaque victime. Etablir les responsabilités et les circonstances exactes de l'accident, négocier avec les assureurs, diligenter et préparer l'expertise médicale la plus favorable, monter un dossier médical profitable à l'indemnisation... Tous ces aspects sont décisifs mais présentent pour chacun un degré de technicité nécessitant l'intervention de professionnels du dommage corporel. Votre avocat en dommage corporel, Joëlle Marteau-Péretié, vous apportera le soutien moral et la compétence indispensable à l'indemnisation optimale de tous vos préjudices.

Guide d'indemnisation de la victime d'accident : Comment réagir ?

Chaque année en France des milliers de victimes d'accidents se retrouvent confrontés au parcours de l'indemnisation de leurs dommages. Dans le cadre d'une première approche, avec le souci d'être pratique, il nous a paru opportun de faire le point sur quelques points essentiels : les mécanismes généraux d'indemnisation des accidentés de la route, les réflexes utiles et les démarches à respecter pour optimiser la réparation des préjudices corporels.

Guide d'indemnisation de la victime d'accident : Comment réagir ?  >

UN AVIS GRATUIT ?

Je vous rappelle gratuitement Me contacter