Accompagner une personne invalide par le coaching

Les progrès de la médecine permettent de sauver de nombreuses vies, mais parfois au prix d’une invalidité très frustrante pour la personne. La personne accidentée a parfois déjà un long parcours de soins médicaux souvent lourds. Et lorsqu’elle sortira enfin de sa période d’hospitalisation, elle devra apprendre à vivre avec ce que le handicap physique lui a enlevé. Le coaching peut faire partie d’un processus d’accompagnement d’une personne invalide suite à un accident.

ACCEPTER LA SITUATION PRÉSENTE

Un coaching thérapeutique peut être une aide psychologique nécessaire pour aider la personne à mieux vivre cette période de reconstruction.

Frédéric Barre, Coach à Lille tient à préciser que le coaching ne remplace pas un traitement médicamenteux permettant d’aider une personne qui souffrirait d’une dépression suite à son accident.

L’écoute bienveillante de la personne handicapée par le coach va permettre de libérer la parole et la personne pourra dire ses doutes, ses peurs, sa colère et toutes les émotions qui l’assaillent.

Le coaching peut aider à faire le deuil de la situation passée ou à en supporter le poids plus facilement et à créer de nouveaux repères sur ce nouveau chemin de vie.

Il peut aider la personne à passer d’un pessimisme et d’une souffrance psychique vers plus d’entrain et de positivité.

Même si cela peut prendre du temps, cela peut aider la personne à aller vers plus d’apaisement. Au surplus, cela empêche la personne de gaspiller ses ressources psychologiques par la négativité. Elle peut ainsi, peu à peu, retrouver une certaine stabilité intérieure plutôt que de rester dans la plainte. Cette acceptation de la réalité est la première étape qui permettra ensuite de s’ouvrir à d’autres possibilités.

FAIRE PREUVE DE RÉSILIENCE

Frédéric Barre nous explique : « J’ai eu, il y a peu, l’occasion de voir une conférence animée par un personne ayant perdu la vue suite à un accident. Cette personne a crée plusieurs associations pour le développement du savoir scolaire en Afrique et a réalisé en tant que metteur en scène un film sur ses associations. Ce film a reçu une quinzaine de prix à l’international dont l’oscar du meilleur court-métrage (film que la personne a réalisé mais donc jamais vu !). Quel bel exemple de résilience ! »

La résilience étant un phénomène psychologique qui consiste pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l’événement traumatique de manière à ne pas ou plus vivre dans le malheur et à se reconstruire d’une façon socialement acceptable.
La métaphore de la résilience peut être le kintsugi, un art traditionnel japonais qui consiste à réparer un objet cassé comme un vase ou une tasse en soulignant ses cicatrices avec de l’or au lieu de les cacher.

SE RÉINVENTER ET INVENTER UNE NOUVELLE VIE

Quel que soit le handicap de la victime ou la cause d’invalidité après son accident, elle aura à se réinventer une nouvelle vie tenant compte de cette infirmité.

Le coach pourra aider la personne à se fixer de nouveaux objectifs de vie et à redonner du sens à ses actions. Ces objectifs peuvent concerner le quotidien : vivre au mieux en fonction du handicap dont à été victime la personne. Mais ils concernent aussi l’ensemble des domaines de vie professionnelle comme personnelle (familiale, sociale, relationnelle voire spirituelle).

Le coaching peut aussi permettre à la personne, petits pas par petits pas, de surmonter les différents obstacles, de regagner peu à peu confiance et estime de soi. Le coach l’aidera à puiser dans ses ressources et à avancer à son rythme en trouvant des solutions qui lui conviennent. Le coach repérera également chez la personne invalide ses croyances négatives et l’aidera à les remplacer par des croyances plus positives.

Le coaching n’est pas une recette miracle, mais il peut être très utile dans ce long et difficile processus de deuil, de reconstruction et de développement que la victime a entamé en dépit d'un contexte douloureux.

 

Article écrit par le .
Publication : / Dernière modification :
permalien : https://jmp-avocat-indemnisation.fr/blog-dommages-corporels/accompagner-une-personne-invalide-par-le-coaching

 

 2 pour 202 vote(s)

Evaluez cet article :

Ajouter un commentaire :

 

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

 

Confiez-nous votre problème !

Je vous rappelle gratuitement Nous contacter