L'avocat spécialisé en assurance : le meilleur moyen d'identifier les causes du refus d'indemnisation

Pour défendre ses intérêts face à une compagnie d'assurance, il faut contacter un avocat spécialisé. Il s'agit d'un professionnel du droit qui analyse la situation en vue d'identifier les causes du refus d'indemnisation. Au nombre des différentes raisons pour lesquelles votre compagnie d'assurance peut refuser de vous indemniser en cas de sinistre, on peut citer :

  • Le retard de déclaration de garantie : pour être indemnisé par votre compagnie d'assurance en cas de problème, vous devez déclarer le sinistre. Lorsque l'envoi de cette lettre de déclaration se fait trop tard, la compagnie d'assurance peut opposer un refus à votre demande.

  • La déchéance de garantie : le contrat d'assurance comporte certaines obligations que vous êtes tenu de respecter en tant qu'assuré. En cas de non-respect de ces obligations, votre compagnie d'assurance peut refuser de vous indemniser.

  • L'exclusion de garantie : il existe des situations mentionnées dans votre contrat d'assurance, des situations dans lesquelles votre compagnie d'assurance ne vous couvre pas. Ce sont les exclusions de garantie.

 

Lorsque votre avocat aura identifié les causes du refus d'indemnisation, il élaborera une stratégie de défense.

Contestation du refus d'indemnisation à l'amiable : la première stratégie recommandée

Avant de penser à faire un appel au tribunal, votre avocat peut essayer de contester le refus d'indemnisation à l'amiable. Il s'agit de la première stratégie de défense recommandée même si le motif du refus n'est pas valable. Ainsi, l'avocat prendra contact avec le directeur de votre agence ou votre conseiller. Les deux trouveront une solution à l'amiable afin de régler le litige. Il y aura une discussion entre le directeur de la compagnie d'assurance et l'avocat.

 

Cette discussion permettra d'obtenir des éclaircissements sur les motifs du refus d'indemnisation. En tant que bon négociateur, votre avocat fera en sorte que votre agence fasse un geste commercial en votre faveur. Au cas où le compromis ne vous donnerait pas satisfaction, votre avocat enverra un courrier en recommandé au service contentieux de la compagnie d'assurance. Il est conseillé d'attester sa bonne foi en joignant au courrier le plus de justificatifs possibles. Si le problème persiste après l'envoi du courrier, l'agence sera interpellée au tribunal.

Les principaux cas dans lesquels il faut faire face à sa compagnie d'assurance avec un avocat

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous retrouvez, pour une meilleure indemnisation, vous devez faire appel à un avocat. Au nombre des cas dans lesquels l'intervention de ce spécialiste du droit est requis, il y a :

  • Les accidents de circulation entraînant des traumatismes ;

  • Les accidents de travail ;

  • Les accidents du sport ;

  • Les agressions et les traumatismes crâniens.

En les contactant, vous vous assurez une indemnisation complète. Grâce à un avocat en droit du dommage corporel par exemple, vous pourrez être mieux indemnisé. Votre compagnie d'assurance ne pourra pas opposer un refus face à votre demande d'indemnisation au risque d'être traduite en justice. Il en est de même pour les cas de violences et de viol avec coups et blessures. Pour finir si vous êtes en recherche d’emploi pour lancer votre carrière d'avocat et être en mesure de défendre les intérêts d'une compagnie d'assurance , rendez vous sur le site Jooble qui offre des opportunités de job pour les avocats.