Blessure ou accident dans une salle de sport, que faire ?

Vous avez subi un accident sur l’un des appareils cardio dans votre salle de gym ? Que faire ? Contre qui devriez-vous vous retourner dans ce genre de situation ? Des questions qui interpellent bon nombreux d’adeptes de salle de remise en forme. Il est impossible d’éviter des cas de blessure ou d’accident même dans une salle de sport. Même en faisant particulièrement attention, on ne peut pas échapper à cela. Quand cette situation arrive, à qui devrait-on s’adresser ? Qui doit prendre des responsabilités face à la situation ?

La responsabilité du club dans un accident est engagée quand…

Sachez que parfois, la responsabilité d’un cas de blessure ou d’accident sportif ne revient qu’à la victime de l’une de ces situations. Cependant, dans des cas généraux, le dédommagement de la victime revient à l’établissement salle de sport. En cas de mégarde ou d’imprudence de l’équipe responsable de l’encadrement du club, le club doit prendre en charge les accidents ou blessures subies par un sportif adhérent. Si la salle de sport que vous côtoyez dispose d’un grand nombre d’équipements d’entraînement défectueux et qu’un accident survient sur l’un de ces appareils, elle sera tenue responsable de la situation.

Parmi leurs obligations de prestataire de service pour un large public, un centre de remise en forme doit disposer d’une assurance responsabilité civile. Cette dernière a pour but de couvrir les différents événements d’accident au cœur de la salle de sport. Le haut responsable d’un club doit impérativement souscrire à ce genre d’assurance.

La responsabilité est partagée entre les deux parties quand…

Dans d’autres situations, il faut savoir qu’il y a une répartition des responsabilités de l’accident ou de la blessure subite par la victime. Lorsque le sportif refuse de suivre les conseils et les avis d’un moniteur, qu’il s’entête à pratiquer un mur d’escalade dangereux, et qu’un accident survient, les responsabilités sont partagées. Si l’adhérent du club enfreint les règlements ou les pratiques en vigueur au sein de la salle de sport, il doit également supporter les conséquences de ses actes.

Afin d’éviter des accidents imprévisibles, il faut que les membres suivent les conseils des moniteurs expérimentés dans leur domaine. Ils doivent également respecter les règles établies dans l’usage des équipements de cardio comme l’appareil tapis de course, le stepper et le Vélo elliptique. Ce dernier figure parmi les appareils qui requièrent beaucoup d’attention lors de son utilisation, il offre un maximum de bienfaits pour celui ou celle qui l’utilise.

 

Article écrit par le .
Publication : / Dernière modification :
permalien : https://jmp-avocat-indemnisation.fr/blog-dommages-corporels/blessure-accident-salle-de-sport-que-faire

 

Evaluez cet article :

Ajouter un commentaire :

 

Pour commenter cet article vous devez vous authentifier. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un.

 

Confiez-nous votre problème !

Je vous rappelle gratuitement
Fermer X

 

Remplissez le formulaire si vous souhaitez que je vous contacte:

(*) : champs obligatoires.

Nous contacter