L'avocat des victimes

En matière de réparation des dommages corporels, les faits témoignent que les victimes directes ou indirectes d'accidents graves sont sensiblement mieux indemnisées lorsqu'elles sont entourées d'un avocat leur venant en aide, rompu au Droit du Dommage Corporel. Ce n'est pas le fait du hasard. La discipline induit une technicité et une expérience très particulières.

La solitude de la victime

Avocat des victimes à Lille et à Paris

Désemparée après son accident, souvent sous le choc, fragilisée dans son corps et son psychisme, une victime doit faire face à une seconde épreuve : le parcours piégé et laborieux de son indemnisation.

Même lorsqu'elle a la chance de pouvoir s'appuyer sur ses proches, il n'en demeure pas moins que la victime directe ignore l'essentiel de ses Droits. La Loi française, dans son esprit, est pourtant très protectrice à l'égard des victimes d'accident, particulièrement des victimes d'accident de la route. Les Tribunaux décomposent dans le détail l'ensemble des préjudices indemnisables par le biais d'une nomenclature de référence, la nomenclature Dintilhac, dont la précision favorise une réparation juste et très complète.

La victime se retrouve en position d'infériorité face à la compagnie d'assurance en charge de son dossier. Cette dernière a de plus en plus tendance à « protocoliser » et à « barémiser » le processus d'indemnisation, faisant fi du caractère unique de chaque accident et de chaque accidenté !
La compagnie d'assurance pourra prendre des décisions partiales et discutables. Elle proposera communément des offres d'indemnisation au rabais que la victime n'a pas souvent les moyens techniques de contester. Il en va pourtant de son avenir et de celui de sa famille.

 


L'aide de l'avocat en Droit du Dommage Corporel

L'avocat en Droit du Dommage Corporel apporte son écoute et son accueil aux victimes d'accidents.

Quand cela est nécessaire il se rend au chevet du malade, chez lui ou à l'hôpital afin de faire le point sur sa situation et de le conseiller au mieux. Son intervention est décisive. Il procédera successivement :

  • A un interrogatoire visant à établir l'étendue des dommages : physiques, psychologiques, matériels.
  • A la réclamation auprès de la compagnie d'assurance de provisions propres à faire face aux premières dépenses et nécessités matérielles de la victime.
  • A la préparation de l'expertise médicale en désignant un médecin-expert indépendant « pro victime » qui va évaluer avant toute expertise l'étendue des dommages.
  • L'avocat sera présent aux côtés de la victime à l'occasion de son expertise médicale pour optimiser notamment la cotation des préjudices. Il fera également valoir un certain nombre d'arguments et de préjudices non fonctionnels couramment sous-estimés par l'expert de l'assureur.
  • Il représentera la victime dans la négociation amiable de l'indemnisation, et, le cas échéant, il portera l'affaire devant un tribunal pour solliciter une nouvelle expertise, judiciaire cette fois.

L'importance de l'indépendance de l'avocat

JMP AVOCAT INDEMNISATION est entièrement au service des victimes d'accident ou d'agression.

Notre cabinet garantit à ses clients une totale indépendance vis-à-vis des compagnies d'assurance. Il en va de même des experts de victimes (ou médecins de recours) que le cabinet est amené à missionner dans le cadre de l'évaluation préalable des dommages corporels.

Avec le concours de ses partenaires médecins-experts, votre avocat sera en mesure d'établir si vous, victime, êtes consolidée ou proche de la consolidation, la consolidation étant indispensable au déclenchement de l'expertise médicale à la suite de laquelle vous pourrez bénéficier de la réparation intégrale de vos préjudices.